Activité 1: Je me présente

Thème et objectifs

  • Brise glace

  • Présentation de l'interface du Scratch

Outils

Mots clés

Scratch, blocks, quand le drapeau vert est pressé, costume suivant,

Séquence pédagogique

  • Chaque élève se présente oralement,

  • Ouvrir le compte Scratch en ligne, avec les comptes distribués

  • Créer un nouveau projet, et renommer le,

  • Changer la langue en français,

  • Créer une animation Scratch sous forme de discussion, dans laquelle l'élève se présente.

Préparation de la scéne

Créer un nouveau projet

Renommer le projet

Supprimer le lutin chat

Choisir un arriére-plan

Ajouter deux lutins (personnages)

Choisir les lutins, pour les ajouter sur la scéne

La scène

comment faire tourner un lutin?

  • Pour tourner un lutin de gauche à droite:

  • sélectionner le lutin

  • dans le champs Direction, choisir l'option Gauche/Droite

  • faire pivoter la flèche de direction jusqu'a le lutin change de direction

Les blocks

Dans cet exercice on a utilisé les blocks suivant:

se trouvant dans le groupe de blocks

chaque code de lutin, doit commencer par un évenement.

se trouvant dans le groupe de blocks

se trouvant dans le groupe de blocks

une pause de 2 secondes s'impose avant de passer au block suivant.

se trouvant dans le groupe de blocks

le lutin affiche le costume suivant.

Le code des deux lutins

Code d'Abby

Code d'Avery

Tutoriel en vidéo

Les rendus des élèves